Les entorses

DéfinitionRôle du kinésithérapeute

Mouvement brutal d’une articulation au delà des amplitudes normales avec retour en position neutre. Ce mouvement excessif va entraîner un étirement des ligaments, qui sont les structures tissulaires maintenant la stabilité des articulations.

Il existe différents stades de gravité des entorses allant de l’entorse bénigne à l’entorse grave selon le niveau de lésion ligamentaire : de la simple distension du ligament à la rupture partielle ou totale de ses fibres. Le temps de récupération sera bien sûr fonction de la gravité de l’entorse.

L’exemple le plus courant est l’entorse externe de la cheville, dans la plupart des cas bénigne. Il en existe bien d’autres : entorses du genou, du poignet, du pouce…

Le rôle du kinésithérapeute : soulager la douleur, réduire l’œdème, récupérer les amplitudes articulaires si nécessaire et surtout limiter les risques de récidives. Suite à une entorse, la stabilité de l’articulation est compromise par une perturbation des réflexes musculaires de protection articulaire. Prenons l’exemple de la cheville : suite à une entorse, si vous vous « tordez » de nouveau la cheville : le ligament est déjà fragilisé donc vous avez des risques de réaliser une lésion plus grave et si les réflexes de protection sont perturbés, vos muscles réagiront trop tard pour rattraper le mouvement et éviter l’amplitude lésionnelle.

Pendant les séances de kinésithérapie, vous allez ré-exposer graduellement votre ligament à la contrainte, rééquilibrer les forces musculaires si nécessaire ( une faiblesse musculaire de base peut être à l’origine de l’entorse) et travailler surtout ce que l’on appelle la proprioception c’est-à-dire l’équilibre de l’articulation pour prévenir toute récidive. Votre kinésithérapeute pourra également vous accompagner et vous guider dans la reprise de vos activités physiques.

Exercices dynamiques
Travail de proprioception

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez des questions? Vous souhaitez avoir plus de précisions concernant la prise en charge en kinésithérapie? Vous souhaiteriez qu’un autre sujet soit abordé? N’hésitez pas à me laisser un commentaire via le formulaire ci-dessous ou à me contacter directement par mail à l’adresse estelle.barge.mk@gmail.com ou par téléphone au 06 60 83 06 37.

Les entorses

2 commentaires sur “Les entorses

    1. Merci pour votre commentaire, et tant mieux si vous avez trouvé l’article utile! Je vais essayer à l’avenir de développer quelques articles de prévention sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut